Salade fraîcheur océane aux pâtes, crevettes et surimi
Ingrédients (pour 4 personnes)
250 g de pâtes courtes (type farfalle, fusilli ou coquillettes)
150 g de surimi (en miettes ou en rondelles)
100 g de crevettes roses, cuites et décortiquées
1 tomate bien mûre
½ concombre frais
3 cuillères à soupe de mayonnaise maison ou du commerce
1 cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé
Sel fin et poivre noir du moulin
Quelques brins de ciboulette ou d’aneth ciselés (optionnel)
Préparation pas à pas
1. Cuisson des pâtes : Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée, selon les indications du paquet. Une fois al dente, égouttez-les puis passez-les immédiatement sous l’eau froide pour stopper la cuisson et les rafraîchir. Réservez.
2. Préparation des légumes : Lavez soigneusement la tomate et coupez-la en petits dés. Épluchez le concombre, puis détaillez-le en fines demi-rondelles.
3. Assemblage de la salade : Dans un grand saladier, réunissez les pâtes froides, le surimi, les crevettes, les dés de tomate et le concombre. Mélangez délicatement.
4. Préparation de la sauce : Dans un petit bol, mélangez la mayonnaise avec le jus de citron. Salez et poivrez à votre convenance.
5. Assaisonnement : Versez cette sauce onctueuse sur la salade et mélangez avec douceur pour bien enrober chaque ingrédient.
6. Finition et repos : Ajoutez la ciboulette ou l’aneth si vous le souhaitez. Couvrez et placez au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes avant de servir, pour une dégustation ultra fraîche.
Conseil gourmand : Pour une version plus légère, vous pouvez remplacer une partie de la mayonnaise par du yaourt nature ou du fromage blanc.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 0 minute
Temps total : 20 minutes